Les défis d’une OSC

  • Creator
    Discussion
  • #6759

    Deleted User
    Inactive

    En tant qu’OSC du Sud, quels sont certains des défis que vous avez relevés ? et comment avez-vous résolu les différents problèmes que vous avez rencontrés ?

  • Les défis d’une OSC

  • MUHESHIMIWA RWANZA

    Member
    April 13, 2023 at 3:42 pm
    Contributor

    Les OSC du Sud, comme on a l’habitude de les appeler, (autrement dit, les OSC de l’Afrique noir) courent les défis nombreux qui impactent négativement la vie de tous les habitants de l’Afrique.

    Le plus grand de ces défis est: la dépendance extérieure. En effet, les OSC devraient recevoir, en premier, leurs financements des gouvernements de leurs pays respectifs, et les financements extérieurs ne devraient qu’être supplémentaires.

    Malheureusement, les Gouvernements des pays de l’Afrique Subsaharienne se sont substitués en ONG, qui eux-mêmes reçoivent des financements extérieurs comme les OSC.

    c’est le grand challenge des OSC du Sud.

    plusieurs autres défis peuvent être énumérés après.

  • MUHESHIMIWA RWANZA

    Member
    April 13, 2023 at 3:54 pm
    Contributor

    A part le grand défi susmentionné, nous pouvons citer encore:

    – Les Taxes internes: les gouvernements des pays du Sud imposent aux OSC à un montant très exorbitant, inexplicable. Ce forfait ne trouve aucune justification quand on sait que ces OSC font le plus souvent ce que le gouvernement devrait faire mais, qu’il ne parvient pas à faire. Aussi, quand une OSC ne reçoit rien de subvention de la part de son gouvernement, ce dernier devrait regarder ou traiter avec considération, ces OSC. Ce qui n’est pas le cas malheureusement. Les OSC dans les pays du Sud font elles seules les démarches pour obtenir le financement ailleurs. Ces font sont affectés aux populations qui, souvent, sont abandonnées par leurs gouvernements. D’où, l’intérêt pour ces états d’accompagner ces OSC, au lieu de les considérer comme des vaches laitières.

    – Bien d’autres défis existent.

Original Post
0 of 0 posts June 2018
Now